Akiko & Pierre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 2 juillet 2010

La Recherche.

Les Minimiams, des photos pas sérieuses!? Laissez nous rigoler. Après le magazine Scientific American Mind, voici La Recherche pour illustrer un sujet sur notre dépendance au sucre.

( Pour ma part, je le suis, surtout au sucre qui se trouve bien caché dans le chocolat!).)

Parution Juillet Août. Si l'image vous plait, vous pouvez toujours faire le puzzle.

mercredi 30 juin 2010

PES

Ah je n'ai pas de mots pour décrire ce travail: Inventifs (le mot est faible) ludique, astucieux, et plus modestement: Génial! Je pense que beaucoup connaissent ce travail, mais il est toujours bon d'en remettre une couche avec les choses qui vous font du bien.
PES est un marchand de bonheur. Je ressens toujours lors du visionnage de ces différents cours-métrages, une jubilation enfantine si rafraîchissante, que cela donne envie de faire un truc, n'importe quoi, d'aller se faire une grosse purée pour faire encore une fois un volcan.





Une de mes préférées c'est KABOUM, elle n'a rien de culinaire, mais l'efficacité du film est étonnante. Pour plus d'info, lire une interview sur ce travail et bien sûr la page du bonheur avec beaucoup d'autre perles.

lundi 21 juin 2010

Bonzaï!

Le Monde Magazine m'a demandé de faire quelque chose sur une pratique sportive que l'on appelle l'Accrobranche! De suite j'ai pensé à l'ami Mambosaï, génial artiste qui fait des dioramas avec des Bonsaïs. J'avais une fois fait une image avec ces petits arbres, mais sur Paris ce fut la croix et la bannière pour en trouver un, un peu joli, et qui rentra dans un budget de photo éditorial. Ici, au Japon, pas de soucis, la plupart des retraités en ont. Il n'est pas rare, que passant devant une modeste maison, j'aperçois plus de bonsaï que dans un magasin spécialisé (en France), donc je suis allé, pas loin, "piocher", chez un ami dans sa collection. Pendant la prises de vue, j'ai perdu un singe, finalement retrouvé, puis les fourmis qui s'y trouvaient ont commencées à colonisé le plateau, et ensuite, je trouve ça dure d'éclairer à travers des feuillages. Au final ce ne sera pas mon image préférée, mais elle aura un peu de sens et c'est le principal.

Image à paraitre le 25 juin dans le Monde Magazine.

Remerciements à Monsieur Shiroishi, le possesseur du Bonzaï, qui s'est écrier lorsqu'il a vu l'image finale:" C'était pour faire cette bêtise?!" Moi qui pensait l'impressionner...

dimanche 20 juin 2010

Scientific.

Le Magazine Scientific American Mind vient de publier un très bon dossier sur les illusions optiques et autres figures impossibles (Vous n'avez qu'à fixer la couverture pour pleurer au bout 30 de secondes). Il y a un article, où la nourriture et sa représentation y est exposé, dont les Minimiams font parti. On y retrouve aussi plusieurs artistes déjà mentionnés dans ce blog, comme Carl Warner ou Ju Duogi. Je me permet de reprendre un extrait de cet article qui est directement dédié à notre type de composition photographique :

« The juxtaposition of lilliputians and huge fruits has the dual illusory effect of making the potentially normal-size people look tiny and the possibibly typical fruit look supersized. It happens because the human brain uses context, the relative dimensions of nearby objects in the world as a primary means to determine their scale and absolute size. »
La suite de l’article parle aussi de la persistance rétinienne en relation avec notre cerveau et la lecture pré-établis de l'échelle des différents objets entre entre eux.

Donc n’oublier pas, Minimiam c’est contextuel !

mercredi 2 juin 2010

En attendant.

En attendant que la production "Japan Minimiam" commence... voici comme chaque mois la rétrospective des parutions du Monde Magazine. (Parutions de Février. Il y avait aussi Le Hors Piste, mais vous l'aviez déjà vu.)

Cascade de Glace.

Hip Hop.

Trail.

mardi 11 mai 2010

Toy’r Japan

Mes besoins d’accessoires pour les photos me poussent souvent, et pour mon plus grand plaisir dans les magasins de jouets. Au japon, comme partout il y a Toy’R Us, mais comme nulle part, les Japonais se le sont approprié et leur passion pour la nourriture se fait sentir jusque dans les rayons des jouets. Il y a inévitablement la franchise Mac Do, mais attention il y a son plus grand concurrent aussi : Mos Burger. Il y a aussi Mister Donut.
Les jeux de société, et là, il est vrai que la société Japonaise, à l’instar de la Française, tournent autour d’un axe qui est la nourriture et ses rituels. Ces jeux sont ludiques et appétissants tant ils sont bien réalisés. Donc au Japon, on aime bien s’amuser en mangeant, manger en s’amusant, et aussi, s’amuser en pensant à ce que l’on va se mettre derrière la cravate.
Les jeux de moulages évoqués dans un précédent post, sont légions, et leurs qualités de mimétisme sont étonnent ! Je ne m'attarde pas sur le rayon de fausses nourritures de dînette, on peut en remplir un chariot entier. Mais là où les Japonais atteignent le sommet, c’est pour leur Barbie (Licca). Ils ont reproduit une boutique de Donut, et de Hamburger (marques citées plus haut), avec un luxe de détail que j’en suis resté rêveur. (J’ai vraiment envie d’un Donut maintenant, c’est malin.)

Ah oui, j’avais oublié les Sushis qui changent de couleurs lorsque l’on prend son bain (chaud).

jeudi 6 mai 2010

L S A

Merci à Nathalie et au magazine L S A de nous avoir ouvert ses portes.
Le magazine de la grande distribution à choisi dans notre stock une image (couverture) qui avait été réalisée d'ailleurs pour un industriel, et destinée à une annonce presse, donc par conséquent inédite.

lundi 3 mai 2010

Sport toujours

Depuis le Japon, nous avons fait avec la rédaction du Monde Magazine, le pari de continuer les illustrations sur le sport chaque semaine. Les problèmes logistiques sont encore nombreux, et bientôt paraîtront les premières images réalisées là-bas. En attendant, toujours rétrospectivement pour ceux qui n’ont pas la chance et le bonheur de lire ce somptueux magazine, voici une sélection qui correspond approximativement aux parutions du mois d’octobre (Plongée), de Novembre (Trekking), de Décembre (Randonnée équestre), et janvier (Patinage et Pilate).

lundi 26 avril 2010

Joyful Honda


Ami(e)s stylistes, voilà Le magasin pour vous ! Ceux qui connaissent un peu le Japon, savent où tout trouver : Tokyo Hand par exemple, une caverne d’Ali baba et les quarante Samouraïs, mais connaissent-ils Joyful Honda. Rien que le nom à une sonorité plaisante à nos oreilles.
Je ne sais pas s’il existe en périphérie de Tokyo (Et oui il faut tout de même pas mal de place pour le mettre quelque part ce magasin !), mais à quelques minutes de Takasaki, vous avez un choix ENORME de papier de couleur, d’aérographes, de four à céramique, de machines à bois, de pâtes en tout genres pour faire des bijoux, de la fausse nourriture, des décors. Tous les types de peintures, vernies (le kit pour faire de la laque Japonaise est une merveille !) , des yeux de poupées, des tronçons de bois pour sculpter vous même vos Bouddhas (avec dorure en option), et j’en passe.

Détail sur le stand de pâte à faire de la fausse nourriture.


Après avoir fait le plein pour remplir vos besoins en création pendant dix ans, descendez d’un étage et allez vous balader du cotés « maison ». C’est un peu comme si vous preniez Castorama, Darty, la Fnac et un supermarché de produit alimentaire, vous mettez le tout dans un mixeur, faites tourner un peu, et vous aurez votre magasin ! Attention, ce n’est pas le chantier, non ! On est au japon, c’est très ordonné, mais vraiment il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de chose et cela donne le tournis. Néanmoins, j’ai l’air dithyrambique sur ce sujet, mais je n’ai pas trouvé de tire bouchon de bonne qualité, de verre à pied pas ringard, de vaisselle et de couverts qui n’étaient pas kitch (une fatalité au Japon l’Art de la table occidentale, il faut dire qu’ils n’ont n’en pas vraiment besoin), et je n’ai pas trouvé de tréteau ! Oui, le tréteau, le truc en bois que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage ou d’Arts appliqués est un objet inconnu. J’ai demandé, aucun visiblement n’a atterri dans l’île, cela à l’air bête, mais j’étais sûr de trouver cela facilement parmi le nombre de chose improbable que je cherchais, et bien j’en reste tout perdu, étrange.

Détail sur les douilles à crème, avec le résultat! 
Hélicoptère Américain type Vietnam, à mettre au fond de son aquarium, 
qui à dit que les japonais n’étaient pas cyniques ?

Joyful Honda

mercredi 21 avril 2010

La découverte des origines.

Dans un petit reportage radiophonique, Akiko avait évoquée sa prédisposition à créer des petits univers lorsqu'elle était enfant, en l’occurrence des dessins représentant des centaines de petits personnages évoluant dans des paysages complexes. L’effet était assez étonnant car ses « panoramas » étaient réalisés sur des feuilles de format A4 et pas un centimètre n’était oublié. La voilà de retour au Japon. Elle fait du rangement dans ses affaires. Au fond de la penderie, elle pousse une exclamation ! (difficile de savoir si elle est étonnée, effrayée, contente, en colère, un truc typiquement Japonais dont les nuances m’échappent encore.)
Elle ressort avec une petite boîte en carton d’environ 12 cm sur 5 cm. Elle la pose à côté de moi et me glisse à l’oreille « ouvre ». Délicatement j’ouvre le trésor, et s’offre à mes yeux les quatorze ans d’Akiko. Une vingtaine de petits gâteaux, fait avec je ne sais quoi, peints méticuleusement : Il y a même une boîte en carton miniature pour les mettre dedans. Je comprends mieux maintenant sa patience face aux aléas des installations « minimiamesque » et son intérêt jamais démenti pour les gourmandises.

En bas une pièce de 100 Yens: Environ le même diamètre que celle d'un Euro.

Petite précision d'Akiko de dernière minute: "je les ai fait avec de la pâte à modelée qui durcie en séchant et je les ai colorés avec la peinture à l'eau puis badigeonnés avec de la colle qui devient transparente en séchant! J'étais dingue!!!"

le petit reportage radiophonique

samedi 17 avril 2010

Un KATO cela fait toujours plaisir.

C’est mon dentiste qui m’a mis sur la piste d’une boutique de modélisme dans la périphérie de Takasaki. (Mon dentiste est fan de Manbosaï!)
Coincée entre une station-service et quarante concessionnaires automobile, la boutique s’appelle Hobby the Tomy. Une cour est aménagée en circuit de modèle réduit automobile, cela sent l’huile de vidange et le caoutchouc brûlé, une ambiance assez Mad Max, j’avais peur que l’on me jette des pierres si je rentrais sans blouson de cuir !
Derrière la caisse, des pistolets et fusils d’assaut, pas des vrais, mais très bien réalisé, très effrayant, si l'on veut on peut même les essayer dans un stand derrière!
Les premiers rayons sont garnis de pièces de moteurs, de roues, d’axes et plein d’autre chose qui resteront pour moi un mystère. Plus loin, en s’enfonçant (timidement) dans le magasin, les maquettes les coques, les carrosseries, la peintures, les aérographes, les autocollants.
Au bout à droite, enfin, un rayon de modélisme ferroviaire. J’apprends que l’échelle des trains ici est le N. En France, on est HO, donc ici c’est encore plus petit car on passe du 87eme au 160eme. Seule une boîte de figurines exposées est au 87eme, (Présentée ci dessous), et le reste est minuscule. Pour info, une figurine servant aux images de Minimiams fait environ 1,5 cm. C’est déjà coton à placer, mais en N, elle ne fait par conséquent que la moitié ! Dommage car il y avait une petite merveille typiquement Japonaise, dont je ferais un « minuscule post » plus tard.
Néanmoins, les figurines achetées ce jour-là, le sont aussi. Il est écrit sur la boîte que ce sont les personnages d’un wagon-restaurant d’un certain Train Bleu. Je ne sais pas s’il est Chinois ou Japonais, amis des trains laissez-moi des commentaires si vous le savez.

mercredi 7 avril 2010

Marketing créatif.

Les news Minimiams ne font pas dans le scoop, et peut-être avez vous dû déjà voir ces images, mais comme je les avais complètement oubliées dans un tiroir de mon ordinateur, les publier était une bonne manière de les "ranger".
Les images sont extraites d'un blog qui avait sélectionné les 33 idées de marketing innovantes et surtout ludiques de l'année dernière. Celles qui sont présentées me font penser un peu à des "Maxi Miams", et j'aime toujours ces télescopages d'échelles. Je vous laisse regarder le reste sur lien ci-dessous, mais attention!! La première idée sur la page du blog dont sont issue les images, ne fait pas dans la dentelle!!

Merci au Blog Bored Panda.

jeudi 1 avril 2010

Ski, Snow & Cie

Le Monde Magazine me demande chaque semaine de nouvelles illustrations à faire, c’est un travail passionnant, mais parfois cela devient un vrai casse tête. Par exemple, cet hiver, j’ai eu droit à tous les dérivés du ski. Une vraie galère, de plus je n’ai que deux sortes de figurines de skieurs, donc, il fallait donc sortir des idées tirées par les cheveux pour créer les images. Message personnel et donc complètement inutile : J’ai appris à faire du ski cette année ! Le monde Magazine y est-il pour quelque chose ?

Ski.

Randonnée en raquette.

Speed-riding.

Ski de randonnée.

Snow-board.

Ski hors-piste.

lundi 29 mars 2010

Yokoso Minimiams

Les Minimiams ont fait leurs valises et sont parties pour un an au pays des Sushis.
Nous avons bien quelques idées pour de nouvelles images, mais le temps de poser nos affaires, nous ne garantissons pas de nouvelles productions dans les semaines avenirs.

Je voulais faire cette image avant de partir, mais je n’ai malheureusement pas pu le faire tant la préparation du départ a été longue. Donc les sushis sont pour une fois « made in Japan » (mais je ne ferais aucun commentaire sur la qualité), sorties tout droit du supermarché «Fressay» à cotés de chez ma belle mère. En accueil l'Ikura maki (œufs de saumon), un de mes préférés, il y aura sûrement d'autres images avec lui, je le trouve aussi bon que magnifique, un bijou. Le camembert vient aussi de là-bas, pas plus gros qu’un Boursin et emballé comme un déchet radioactif. (Pourtant il ne sentait rien !?) La nappe est à ma belle mère, je n’avais pas de fond sous la main, et au final c’est bien dans l’esprit typique des motifs que l’on trouve sur tout le linge de maison ici.
Heureusement ma belle mère n’est pas rentrée dans la pièce où je faisais la photo, sinon elle serait tombée raide, car pour elle, il est impensable de poser des aliments à même la table (encore moins sur une nappe propre).

Donc voici la première image de la série Japonaise. Ja mata.


Ah oui, qui sont les personnages? Votre serviteur portant les valises, Akiko poussant Yamato, et Miyako avec son cartable au dos, prête à rentrer à l'école là-bas.

jeudi 4 mars 2010

La suite

Le Monde Magazine m'invite à collaborer encore un peu de temps avec lui. Donc, en attendant, voici quelques images que vous avez peut-être déjà vu, ou que vous auriez vu si vous aviez acheté cet EXCELLENT magazine.

Natation.

VTT

Kite Surf

Croisière

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >